Consommations et Societes
  • Nouveau traduction en chinois : la consommation & les sciences sociales (Dominique Desjeux)

    Traduction en chinois - 2 livres : la consommation & les sciences sociales

    Lire la suite

  • Romans : les Femmes chinoises ont-elles besoins des hommes ?

    Les Femmes chinoise, ont-elles besoin des hommes ? romans de Mou Xiao Ya

    Lire la suite

  • Consommateur Malin Tome 1 et 2

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 1 Face à la crise le cadrage du client et les marges de manoeuvre du consommateur

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 2 Le consommateur stratège

    Lire la suite

  • Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Soirée-débat "Truly different" by Pragmaty

    avec de gauche à droite Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Lire la suite

INNOVATION, DECISION

2013, France Culture 13/11/13, Culturesmonde : La fabrique de l’innovation : un monde en mutation

FRANCE CULTURE :

13.11.2013 – Culturesmonde : La fabrique de l’innovation : un monde en mutation – Les cultures à l’épreuve de la technologie

ECOUTER L’EMISSION avec la participation de Dominique Desjeux 

Si l’innovation se distingue de la simple invention, ou plutôt si l’innovation fait échos à une diffusion plus large d’un objet ou d’une technique, c’est pour une simple raison : la quantité de ses usagers. Effectivement, une innovation n’est telle que si elle est utilisée, que si elle arrive dans les réalités de nos pratiques, de nos quotidiens. Prenons par exemple l’électroménager, les voitures ou mêmes les TIC… Ces innovations sont parvenues dans nos maisons, sur nos paliers, voire même dans nos poches !

Quelle place prend donc la culture dans les innovations ? Comment les entreprises prennent-elles en charge les particularités culturelles, sociales pour pouvoir innover et diffuser un produit dans un pays, sur un marché particulier ?