Consommations et Societes
  • Nouveau traduction en chinois : la consommation & les sciences sociales (Dominique Desjeux)

    Traduction en chinois - 2 livres : la consommation & les sciences sociales

    Lire la suite

  • Romans : les Femmes chinoises ont-elles besoins des hommes ?

    Les Femmes chinoise, ont-elles besoin des hommes ? romans de Mou Xiao Ya

    Lire la suite

  • Consommateur Malin Tome 1 et 2

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 1 Face à la crise le cadrage du client et les marges de manoeuvre du consommateur

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 2 Le consommateur stratège

    Lire la suite

  • Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Soirée-débat "Truly different" by Pragmaty

    avec de gauche à droite Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Lire la suite

3MEDIA CONFERENCE ACCUEIL

2018 03, D. Desjeux, Observer pour innover (film anthropologique)

2018 03, Dominique Desjeux, Observer pour innover (film anthropologique). Les méthodes qualitatives anthropologiques nous apprennent à être créatifs en partant des problèmes non résolus dans la vie quotidienne des usagers, consommateurs et citoyens

https://vimeo.com/user48183343/review/324810062/9bd3712440

Cela peut se faire pour consommer plus, mieux ou moins, ce qui devient la priorité d’aujourd’hui.

Ce film ethnographique montre comment la consommation des Chinois de la côte est s’est transformée en 20 ans. C’est en observant les pratiques et les systèmes d’objets matériels que l’on peut comprendre ces changements.

On comprend qu’une consommation plus économe ne va pas de soi, car elle risque de complexifier la vie quotidienne qui s’était simplifiée avec la consommation moderne, comme dans le cas de l’eau potable en Chine. Consommer moins va demander beaucoup de créativité.

Mars 2019, Dominique Desjeux, anthropologue, www.argonautes.fr