Consommations et Societes
  • Nouveau traduction en chinois : la consommation & les sciences sociales (Dominique Desjeux)

    Traduction en chinois - 2 livres : la consommation & les sciences sociales

    Lire la suite

  • Romans : les Femmes chinoises ont-elles besoins des hommes ?

    Les Femmes chinoise, ont-elles besoin des hommes ? romans de Mou Xiao Ya

    Lire la suite

  • Consommateur Malin Tome 1 et 2

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 1 Face à la crise le cadrage du client et les marges de manoeuvre du consommateur

    LE CONSOMMATEUR MALIN – Tome 2 Le consommateur stratège

    Lire la suite

  • Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Soirée-débat "Truly different" by Pragmaty

    avec de gauche à droite Cynthia Fleury, Dominique Desjeux et Elie Cohen

    Lire la suite

Offres d'emploi

2015 12,2015 12, Sciences Po recrute un professeur des universités en sociologie

2015 12, Sciences Po recrute pour le Centre de sociologie des organisations, un professeur des universités en sociologie : profil Mouvements sociaux, normes et savoirs.

(Prise de fonction prévue au 1er septembre 2016)

Veuillez trouver en pièces attachées, le profil du poste, le descriptif de la procédure et les conditions requises pour candidater (en français et en anglais).

Si vous êtes intéressé merci de prendre contact avec moi  (olivier.borraz@sciencespo.fr ) et n’hésitez pas à diffuser cette information à toute personne qui pourrait être intéressée par ce poste.

 

PROFIL GENERAL DU POSTE Le poste de professeur(e) des universités ouvert à Sciences Po est destiné à renforcer les travaux que mène le Centre de Sociologie des Organisations au croisement de la sociologie des mouvements sociaux, de la sociologie économique et de la sociologie des organisations, autour des enjeux de production et de diffusion de normes ou de savoirs. Aux Etats-Unis et plus récemment en France, un courant de recherche dynamique s’est développé autour des relations qu’entretiennent mouvements sociaux et organisations. Ce recrutement aura pour objectif de mieux inscrire les recherches conduites au CSO dans ce courant, en y intégrant les dimensions de normes (au sens de règles, standards, référentiels ou principes) et de savoirs (qui renvoient à différentes formes de connaissance), qui sont au coeur de plusieurs programmes de recherche du laboratoire (santé, firmes, enseignement supérieur, risques). Il permettra aussi d’articuler ces approches avec une sociologie des marchés qui s’intéresse à l’élaboration, la diffusion et la mise en oeuvre de conventions, labels et signes de qualité. L’enjeu étant de rendre compte à la fois du caractère de plus en plus organisé de la production et de la diffusion de normes ou de savoirs à différentes échelles, mais aussi de l’impact de ces normes et savoirs sur les formes organisationnelles.

FONCTIONS

Recherche

Les recherches des candidat(e)s devront avoir abordé des organisations à l’aide des outils et concepts de la sociologie des mobilisations ; s’être intéressées à la dimension organisationnelle de différents mouvements sociaux ; ou avoir analysé les processus de production ou de diffusion de normes ou de savoirs à différentes échelles ou dans différents espaces, en lien avec des organisations ou des mouvements sociaux. Ses travaux auront pu porter sur la rencontre des mouvements sociaux avec des entreprises, des administrations ou des institutions politiques, et leurs effets en termes de production, de contestation et de transformation de normes ; de structuration des comportements ; de production de connaissances ; ou de diffusion d’idées.

Enseignement

Il est attendu des candidat(e)s qu’ils ou elles assurent des cours de sociologie (sociologie générale, sociologie des organisations, sociologie des mouvements sociaux, sociologie économique) et de méthodologie en premier cycle, sur les campus parisien et en région, ainsi qu’en second cycle (masters et parcours doctoral). La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui la sociologie seront particulièrement appréciées. Une implication soutenue dans l’organisation et l’animation des masters sera également attendue.

LA RECHERCHE A SCIENCES PO Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Sa communauté scientifique permanente – 210 professeurs et chercheurs – est structurée en 12 entités reconnues au plan international (dont 5 unités mixtes avec le CNRS et 4 équipes d’accueil) et réparties en 5 départements disciplinaires (sociologie, science politique, histoire, économie et droit).

LUNITE DE RATTACHEMENT

Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, le Centre de Sociologie des Organisations a été fondé par Michel Crozier en 1964. Le CSO inscrit ses travaux au confluent de la sociologie des organisations, de la sociologie économique et de la sociologie de l’action publique, afin de repenser ensemble les transformations de l’Etat, des marchés et des organisations. Aujourd’hui, le CSO regroupe plus de 70 personnes dont 24 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines des SHS. Ses recherches sont structurées en sept programmes de recherche (conduites économiques ; risques ; enseignement supérieur et recherche ; santé ; firmes ; marchés du travail et groupes professionnels ; territoires et développements urbains) et quatre axes transversaux (gouvernement, gouvernance, régulation ; production, circulation et usage des savoirs ; division et valorisation du travail ; organisations et marchés).